L’Orchestre

Lyon Metropole Orchestra est né le 16 janvier 2005 sous le nom d’Orchestre d’Harmonie du Rhône. C’est un ensemble formé de musiciens grands amateurs et professionnels. Nos valeurs clés : une dynamique collective, une passion commune et un travail partagé, un lieu d’échanges, soutenu par des solistes et des musiciens professionnels.

La plupart des musiciens jouent également dans au moins un autre orchestre, de façon hebdomadaire. Ils ont une pratique instrumentale confirmée et sont issus des écoles de musique, conservatoires et sociétés musicales de la Métropole de Lyon, du Rhône et départements voisins.

De par son fonctionnement atypique, Lyon Metropole Orchestra est un orchestre de réseau. Il fédère des musiciens d’origine et d’expérience musicale différentes, mais partageant les mêmes exigences et la même passion.

 

Nos objectifs

Monter un programme musical original, entretenir et diffuser le répertoire de l’orchestre d’harmonie et encourager la création d’œuvres composées pour l’orchestre.

Créer un lien entre les sociétés musicales du territoire.

Permettre à la musique populaire de réinvestir l’espace public et créer une identité orchestre-territoire-population.

Un fonctionnement simple

Lyon Metropole Orchestra est une association loi de 1901 déclarée en Préfecture du Rhône.

Les répétitions ont lieu un dimanche par mois ou un week-end par mois dans différentes écoles et salles de musique partenaires.

 

Direction musicale

Sucen Liu

Sucen Liu est cheffe d’orchestre. Elle commence sa carrière comme pianiste et compositrice en Chine où elle reçoit plusieurs prix entre 2002 et 2005. Elle poursuit ses études en France, au CRR de Toulouse, et obtient son diplôme supérieur de composition en 2009. Le Festival Occitània lui commande une pièce contemporaine, jouée par l’Orchestre de Chambre du Capitole en 2011 et en parallèle, elle perfectionne son approche de la composition contemporaine auprès d’Éric Tanguy à Paris. En 2012, une de ses compositions est sélectionnée pour le Beijing Modern Music Festival.

C’est en dirigeant ses propres créations qu’elle se passionne pour la direction d’orchestre et s’oriente vers cette carrière. Elle suit un cursus de direction auprès d’Adrian McDonnell à la Schola Cantorum où elle obtient son diplôme supérieur de chef en 2013. Elle suit ensuite des master classes avec Pierre-Michel Durand et l’Orchestre Prométhée, ainsi qu’avec Claire Gibault et le Paris Mozart Orchestra.

En 2020, elle fait partie des cinq finalistes, sélectionnés par Case Scaglione, au concours de chef assistant de l’Orchestre national d’Île-de-France. En 2021, elle est parmi les vingt finalistes du 57ème concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon.

Depuis 2021, elle est directrice musicale de l’Orchestre symphonique du Plateau de Saclay avec lequel elle a notamment été invitée à diriger un concert lors du Women in Tech Global Summit et a été cheffe invitée de l’opéra de Massy. Elle est aussi cheffe de l’orchestre d’harmonie de Colombes, avec lequel elle a été cheffe invitée à la Seine Musicale, ainsi que de l’orchestre municipal d’harmonie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

De 2018 à 2023, Yoann Combémorel est directeur musical de Lyon Metropole Orchestra.

Lauréat du premier prix de direction des World Music Contest 2022 aux Pays-Bas, Yoann Combémorel est chef d’orchestre et tromboniste français résidant en Finlande. Terminant ses études à la prestigieuse Sibelius Academy d’Helsinki dans la classe de Petri Komulainen, il se perfectionne auprès de chefs et pédagogues de renommée internationale tels que Jorma Panula, Sakari Oramo ou Johannes Schlaefli.

Passionné par l’art de la direction de façon générale, Yoann dirige du répertoire symphonique, de chœur, d’opéra, de musique de chambre, de brass et big band mais également d’orchestre à vents et percussions partout en Europe. Fortement engagé à promouvoir, développer et défendre le répertoire français de haut niveau pour orchestre d’harmonie, Yoann a déjà eu l’opportunité de diriger les plus prestigieux orchestres professionnels d’Europe comme « the Guards Band of Helsinki, the Marine band of the Royal Netherlands Navy, the Royal Symphonic Band of the Belgian Air Force ».

Florent Bonnetain

Florent Bonnetain est chef d’orchestre, chef de chœur et professeur de formation musicale. Il fonde le Lyon Métropole en 2005 et assure sa direction musical jusqu’en 2018. 

Vous souhaitez nous rejoindre ?