L’Orchestre

Lyon Metropole Orchestra est né le 16 janvier 2005 sous le nom d’Orchestre d’Harmonie du Rhône. C’est un ensemble formé de musiciens grands amateurs et professionnels. Nos valeurs clés : une dynamique collective, une passion commune et un travail partagé, un lieu d’échanges, soutenu par des solistes et des musiciens professionnels.

La plupart des musiciens jouent également dans au moins un autre orchestre, de façon hebdomadaire. Ils ont une pratique instrumentale confirmée et sont issus des écoles de musique, conservatoires et sociétés musicales de la Métropole de Lyon, du Rhône et départements voisins.

De par son fonctionnement atypique, Lyon Metropole Orchestra est un orchestre de réseau. Il fédère des musiciens d’origine et d’expérience musicale différentes, mais partageant les mêmes exigences et la même passion.

 

Nos objectifs

Monter un programme musical original, entretenir et diffuser le répertoire de l’orchestre d’harmonie et encourager la création d’œuvres composées pour l’orchestre.

Créer un lien entre les sociétés musicales du territoire.

Permettre à la musique populaire de réinvestir l’espace public et créer une identité orchestre-territoire-population.

Un fonctionnement simple

Lyon Metropole Orchestra est une association loi de 1901 déclarée en Préfecture du Rhône.

Les répétitions ont lieu un dimanche par mois ou un week-end par mois dans différentes écoles et salles de musique partenaires.

Depuis février 2018, Yoann Combémorel est directeur musical de Lyon Metropole Orchestra, succédant à Florent Bonnetain qui a fondé et dirigé l’orchestre depuis sa création en 2005. Yoann étudie au conservatoire de Chalon-sur-Saone  la direction d’orchestre dans la classe de Philippe Cambreling et direction de choeur dans la classe de Pascal Baudrillard.  En parallèle, il étudie le trombone avec Jean Noël Gamet et trouve un réel intérêt à l’écriture et à l’orchestration dans la classe de Stéphane Guiguet.

Du haut de ses 20 ans, il a déjà eu l’occasion de diriger de nombreuses pièces du répertoire symphonique et harmonique avec divers orchestres. Il est également le directeur musical et le co-fondateur de l’Ensemble Musical RhônAlpin depuis 2 années. Il a travaillé récemment avec des solistes internationaux, tel que David Guerrier et Michel Becquet ou avec des choeurs professionnels tel que le choeur de l’Opéra de Dijon. Il conduit un ensemble vocal vers Chalon-Sur-Saône.

Vous souhaitez nous rejoindre ?